Critique de MaggyM

MaggyM
04 septembre 2023

Ils sont 5 à accepter de suivre Lorèn, un mage venu de Fionavar. Ces 5 étudiants-là viennent de découvrir qu'il existe plusieurs univers et que Fionavar est le Grand Univers, le plus ancien, celui qui est à l'origine de tout. Ils se retrouvent donc projetés dans une autre dimension dont ils ont tout à apprendre, surtout s'ils veulent survivre à leur expédition.

Il y a un parfum de saga nordique dans ce roman. Plusieurs arcs narratifs sont mis en place, à la manière des pièces d'une tapisserie. Par moment, le lecteur suit les actions des protagonistes, et par moment, il se contente d'être à l'écoute de la mythologie de Fionavar.
C'est une véritable épopée dans un monde imaginaire particulièrement riche que nous propose l'auteur. le récit est parfois circulaire, repassant sur certains événements à partir d'un autre point de vue, faisant quelques retours en arrière pour donner une autre perspective au lecteur. C'est une lecture tourbillonnante et parfois, j'ai pensé perdre le fil mais toujours j'ai su me raccrocher.

Je regrette cependant de ne pas mieux connaître les personnages principaux. Si l'auteur prend le temps de décrire ce qui leur arrive dans ce nouvel univers, il ne nous laisse pas suffisamment d'informations pour nous permettre de bien mesurer les impacts. de plus, je suis assez étonnée que ces 5 étudiants prennent la situation vraiment à la cool. C'est déjà pas mal d'avoir accepté de suivre de parfaits inconnus pour plonger dans un univers parallèle mais une fois arrivés, l'étonnement ne semble pas être leur émotion principale. Au contraire, ils se fondent dans Fionavar avec beaucoup (trop?) de facilité. Cette impression m'a parfois mise en retrait du récit surtout que la première moitié me semblait manquer d'action. Par contre, une fois passé ce cap, les choses se sont enchaînées et le rythme gagne en puissance.
Rendez-vous avec le tome 2 pour voir ce qu'il advient de tout ce petit monde parce qu'on termine ce premier opus sur une tragédie.