Critique de Octarine008

Un tome 2 plus prenant que le premier.

L'oeuvre est toujours très inspirée du Seigneur des Anneaux, tout en restant originale. le combat contre le grand méchant (non ce n'est pas Sauron) commence enfin, les troupes se déploient. On a droit à de grandes batailles du côté de chacun des groupes de protagonistes, et comme dans les Deux Tours, c'est la bataille des Cavaliers qui m'a marquée. On a également droit à la disparition d'un certain personnage à la fin (non, ce n'est pas Frodo), et le retour d'un certain roi est imminent (non, ce n'est pas Aragorn).

Nouvel élément dans ce tome 2 : les légendes arthuriennes. On a donc de nouvelles références et de nouveaux personnages. C'est très intéressant de voir comment les légendes des mondes « secondaires » comme le notre se mêlent au worldbuilding déjà énorme du monde originel de Fionavar, même si tous les personnages ne sont pas intéressants et agréables à suivre.

Mon ressenti sur les personnages ne change pas vraiment. J'apprécie toujours Paul et Dave, et ce sont les parties qui leur sont consacrées que je préfère (en même temps, Dave passe son temps chez les Cavaliers, que j'adore tous). Gros + pour les histoires des enfants dans ce tome. Tabor, bien sûr, mais surtout Finn et Darien qui m'ont fendu le coeur tous les deux, et pourtant leurs histoires sont tellement épiques !

De manière plus globale, j'arrive bien à me sentir proche de certains personnages, mais d'autres me semblent vraiment lointains, tant que je n'arrive pas du tout à m'inquiéter pour eux, comme Jennifer et Kevin qui ne me font ni chaud ni froid.

Enfin, comme je lis la version intégrale, j'ai repéré régulièrement, comme pour le tome 1, un certain nombre de tournures de phrases étranges et une ponctuation parfois étonnante. Les traductions et leurs relectures…