Critique de Siabelle

Je crois que cette citation, représente bien, «Les Lions d’Al-Rassac» :
«Le bien a triomphé et le mal a trépassé, est-elle vraie ? de Oscar Wilde.»

Guy Gabriel Kay est un auteur Canadien, qui habite en Saskatchewan. Il est reconnu pour ses livres de fantasy et il crée un univers plus personnalisé. De plus, il utilise très peu la magie et le surnaturel. C’est un gros pavé. Il est édité par Edition Alire, en 1999. Il est traduit par Elisabeth Vonarburg. Je sais aussi qu’il fait beaucoup de documentations pour ses romans. Je comprends alors pourquoi l’auteur dit que la ligne est mince entre la fiction et la réalité.

C’est mon premier livre de cet auteur, je ne savais pas à quoi m’attendre. Quand je commence à le lire, je suis tout de suite happée par l’atmosphère fougueuse et je me laisse séduire par le personnage de Jehane. Elle capte mon attention par sa personnalité forte et radieuse et je poursuis alors mon aventure.

Qu’est-ce que : «Les lions d’Al-Rassac» ? L’histoire est située en Espagne. C’est trois peuples qui sont dans une guerre à cause des religions. Le climat est très instable et la menace se fait ressentir. C’est dans ce contexte qu’on y fait la connaissance de nos trois héros, aux destins exceptionnels :
Rodrigo Belmonte, le chef de jaddite,
Jehane, médecin de kindhat,
Ammar Ibn Khairan, le poète Asharite

C’est une histoire merveilleusement bien écrite, tu parcours diverses contrées. Tu fais la rencontre des personnages merveilleux qui marquent une époque. C’est une guerre où chaque personne doit prendre sa place.

«Dans chaque épreuve, ne cherchez pas l’ennemi, chercher l’enseignement. »

On retrouve ici, une écriture vive, on se laisse transporter par sa plume ardente. On ne peut plus quitter le livre des yeux car on suit avec un réel intérêt ce qui va se passer. Il sait nous plonger dans différents univers et on peut passer facilement à la joie, à la peur, au rire et aux larmes.

Je suis aussi surprise de découvrir comment l’auteur sait y mettre de la poésie, dans ce climat tourmenté. Il décrit magnifiquement bien les merveilles de la nature, on entend même de la musique et des poèmes. C’est du bonheur à lire.

C’est certain qu’en tant que guerre, il y a des clans, on parle aussi de la survie et de la trahison. Même dans cette noirceur où le mal sévit, où la mort survient, il y a toujours de la fraternité, des liens qui se soudent et des miracles qui peuvent arriver. Tu ne peux pas rester insensible, tu te laisses emporter par ce courant.

Pour conclure, lorsque je finis mon livre, je suis bouleversée. C’est certain que dans une bataille, il y a toujours un gagnant ou un perdant. C’est certain que le plus fort l’emporte sur le plus faible. Je mets ici un extrait qui en dit long :

C’est un livre où on imagine les hommes sur leurs chevaux, avec leurs épées à la main pour défendre leurs patries. C’est un livre qui fait rêver, qui parle de la beauté, de l’amour des êtres, de l’amour impossible. C’est un livre où le côté humain nous remplit d’espoir et il fait du bien à notre âme. Est-ce que le mal peut vraiment être vaincu ? Est-ce que le bien peut survivre dans ce monde cruel ? Je rajoute alors ce passage :

C’est un coup de cœur, c’est un livre intense, vibrant d’émotions et riches en poésies. Je le conseille à tous ceux qui aiment rêver et qui aiment se laisser bercer par un récit d’aventures.

Je remercie «Walktapus» de m’avoir fait découvrir cette pépite. Il m’a déjà dit : «J'envie la personne qui ouvrira Les Lions d'Al-Rassan pour la première fois.» Je suis entièrement d'accord, c’est maintenant à moi de le dire !