Critique de MarieLywood

C'est mon mari qui m'a conseillé ce livre en pensant qu'il pouvait me plaire. Je ne peux que le remercier. Moi qui ne suis pas très portée sur la fantasy, je l'ai tout simplement adoré bien au-delà de ce que je pouvais penser avant de le commencer. Ce n'est d'ailleurs pas un roman de fantasy à proprement parler selon moi puisque seuls les lieux et les religions changent de noms, mais l'inspiration du monde réel est facilement reconnaissable.

L'histoire se situe dans une Esperagne coupée en deux avec au nord les Jaddites (catholiques) et au sud l'Al-Rassan des Asharites (musulmans). Tandis que le nord est séparé en trois royaumes, le sud est composé de cités-états avec un roi à la tête de chacune d'elles. J'ai adoré trouver tous les éléments historiques de l'Espagne durant la Reconquista dans un roman qui ne se prétend pas être un roman historique mais qui s'en inspire librement pour nous conter la vie des habitants de ces contrées.

Ce que j'ai le plus apprécié dans ce livre ce sont les personnages. Ils sont nombreux (heureusement qu'une liste en est faite au début du livre pour les situer), forts, hauts en couleurs et ils ont tous leurs caractéristiques propres. J'ai adoré le personnage féminin de Jehane, médecin Kindath (juif) qui se voue entièrement à son métier et refuse la vie de femme mariée et soumise. Elle n'hésite pas à prendre son destin en main et à fuir sa ville natale pour sauver sa vie et celle de son patient. Femme entière, elle ne transige pas avec ses valeurs et ses idéaux. Elle rencontre des hommes remarquables dont le célèbre chef de guerre jaddite Rodrigo Belmonte et le mercenaire poète asharite Ammar Ibn Khairan. Ce trio forme le coeur du roman. Chacun d'une religion différente dans un monde qui se prépare à entrer en conflit pour redonner une unité à l'Esperagne, ils se respectent et s'apprécient mutuellement.

On suit la préparation du grand conflit entre Jaddites et Asharites. Mais dans ce roman pas de narration de grandes batailles, juste quelques combats et offensives très justement décrits. Car un des grand point positif de ce roman c'est son écriture tout simplement magnifique.

A travers ce récit, Guy Gavriel Kay nous fait réfléchir à nos valeurs, à l'importance que nous accordons à notre patrie, notre religion, aux rapports que nous entretenons avec ceux qui ont des croyances différentes et à la société dans laquelle nous souhaitons vivre. C'est un roman qui sonne comme une ode à la tolérance et à l'humanisme. Alors c'est sûr, je lirai d'autres romans de Guy Gavriel Kay en espérant qu'ils me plaisent autant !