Critique de Shan_Ze

C'est dans un lieu qui ressemble étrangement au nôtre que Kay nous entraîne : l'Al-Rassan. Depuis l'assassinat du dernier khalife, celle-ci est éclatée en cités rivales. Des peuples s'y opposent : les Asharites, les Jaddites et les Kindaths. C'est dans ce climat que les destins d'Ammar Ibn Khairan le poète asharite et assassin du dernier khalife ; de Jehane bet Ishak, femme médecin et de Rodrigo Belmonte, capitaine jaddite, vont se rencontrer.
J'avais peur de ne pas accrocher à l'univers fantasy de Kay, je connais l'univers délirant et loufoque de Pratchett mais j'ai aimé son univers où il y avait seulement une certaine mesure de fantasy : seuls les peuples, les croyances et l'époque sont imaginaires, mais on retrouve les mêmes oppositions que sur certaines parties du globe (le vrai !). On pourrait se croire à une époque médiévale quand on voit les techniques de combat ou de médecine. Et ce mélange m'a bien plu ! Ce qui m'a un peu irritée, c'est les descriptifs des personnages qui ne manquent pas d'éloges… Bon, en même temps, ce sont des héros ! Par contre, j'ai beaucoup aimé la scène de la nuit du carnaval et …la fin ! Je n'en dis pas plus, lisez et voyez !