Critique de MymyyS

Ce livre me faisait envie depuis sa sortie et, bien que j'aie lu des avis mitigés dessus, j'ai plutôt bien apprécié ma lecture 😄

L'auteure offre le point de vue immersif de Jane, qui nous livre sa vie depuis sa rencontre avec Marnie. Aussi différentes que complémentaires, les deux jeunes femmes ont une relation fusionnelle, comme des soeurs, voire plus fort encore. Tout commence par le premier mensonge que Jane va dire à Marnie : qu'elle et Charles vont bien ensemble. Et parce qu'elle ne supporte pas le fiancé de Marnie, les mensonges vont se succéder et provoquer l'irréparable 😨

Si j'ai d'abord trouvé Jane attachante de par son manque de confiance en elle, sa timidité, elle m'est parue de plus en plus insupportable par la suite. Incompréhensible, de même qu'incompréhensive. Obnubilée par Marnie, obsédée même. Plus les pages défilent, plus elle apparaît comme fragile psychologiquement instable. Égoïste aussi. Cependant, elle a une manière bien à elle de raconter les événements et elle réussit à instaurer une certaine intrigue, je me suis laissé prendre au jeu 😮
Marnie est l'inverse, l'exact opposé. Jane ne s'en cache pas et le dit dès les premières pages :« Elle est la lumière, alors que je suis l'ombre. » Bien que ce soit Jane qui nous raconte sa vérité, ses malheurs, ses espoirs, ses pensées les plus intimes, j'ai eu beaucoup plus d'empathie pour Marnie. J'ai vraiment beaucoup aimé son personnage même si je n'ai pas vraiment apprécié de la voir à travers les yeux de Jane, j'avais cette sensation que mon ressenti était totalement erroné 🤔

J'ai été déstabilisée par le flot de paroles souvent inutiles de Jane. Ça m'a donné l'impression qu'elle tournait autour du pot, que l'auteure devait combler. J'ai ressenti quelques longueurs et pourtant, c'était fluide, la plume se laisse lire très facilement. Je me suis surprise à vouloir connaître la fin. Marnie découvrirait-elle la vérité ? À quel prix ?
Enfin, j'ai été parfois perturbée par ce « tu » qu'employait Jane. de prime abord, j'ai cru qu'elle s'adressait au lecteur. Mais la suite m'a détrompée, néanmoins, cette aspect-là ne m'a pas convaincue. Ce n'était pas bien mené, à mon sens 😕
J'ai tout de même passé un excellent moment de lecture, les dernières pages m'ont fait froid dans le dos, m'ont tenu en apnée. Je crains toutefois qu'il ne me reste pas à l'esprit à cause de la narration un peu brouillon. Heureusement, la construction est tout à fait originale et le sujet peu courant.
Je conseille 😊