Critique de Khalya

Khalya
11 décembre 2022
Dès le départ, on sait que quelque chose s'est passé et que Jane raconte son histoire à quelqu'un dont on ignore l'identité.
Ignorer l'identité de ce mystérieux interlocuteur m'a presque rendue folle. J'ai cherché et cherché à qui Jane pouvait bien parler.
En fait, j'ai même fini par trouver, mais certains points m'ont fait douter et j'ai écarté mon idée alors que j'avais bien trouvé la solution.
J'ai aimé le fait que les premiers mensonges de Jane soit vraiment anodins. J'ai aimé cet effet « goutte d'eau après goutte d'eau ». Comment des choses insignifiantes ont rompu un équilibre, menant à des choses bien plus graves.
Jane est montrée sous toutes les coutures mais je n'ai vraiment pas pu m'attacher à elle. Son côté obsessionnel pour Marnie a quelque chose de malsain dès le début.
J'ai ressenti de la compassion pour elle à plusieurs reprises, mais ça ne m'a jamais permis de dépasser ma répulsion première.
Jane apparaît comme fragile psychologiquement dans un premier temps mais elle m'a vite semblée avant tout psychopathe, obsessionnelle, égoïste, immature à plusieurs reprises.
Marnie, à l'inverse, attire immédiatement la sympathie.
Elle est adorable, gentille, elle a le coeur sur la main. En fait, j'ai passé mon temps à me demander comment elle pouvait bien être amie avec Jane, ou du moins comment leur amitié avait survécu au passage à l'âge adulte.
Jane raconte son histoire en digressant sans arrêt ce qui peut-être déstabilisant mais est, selon moi, révélateur de son état mental.
La plume de l'auteur est fluide et agréable à lire et au fil de la lecture, on se demande jusqu'où Jane serait capable d'aller.
Il n'y a pas d'action à proprement parler, mais c'est un très bon thriller psychologique avec lequel j'ai passé de très bons moments.
La tension monte régulièrement jusqu'à atteindre le point culminant.
Quant au travail éditorial, cette idée de « un onglet = un mensonge » était absolument géniale. J'ai adoré.
J'espère que vous lui donnerez sa chance!