Critique de bobfutur

Longue, belle et singulière nouvelle de guerre, cadrée sur le front russe au début de la Seconde Guerre Mondiale. On y suit un jeune officier largement dépassé par les événements, accompagné ensuite par ce deuxième homme, complétant le titre, taciturne sentinelle kazakh, superbe personnage soviétique.

Publié sous le stalinisme par un juif né en Ukraine, ce livre n'a pas eu trop à souffrir de son pédigrée, malgré de virulentes critiques de quelques apparatchiks, considérant qu'il justifiait d'une certaine manière la lâcheté, restant loin des récits exaltés de héros façon propagande, se proposant simplement d'user d'humanisme.

La biographie de Kazakevich, homme de lettre d'expression russe et yiddish, permet de s'intéresser également à la ville de Birobidjan, capitale de la Région Autonome Juive de Russie, unique exemple hors Israël d'une entité administrative de statut juridique officiel juif, alors qu'ils n'y représentent aujourd'hui plus qu' 1,5% de sa population, la majorité l'ayant quitté pour le Proche-Orient.
Chacun fera résonner comme il veut ces informations ; à l'heure de l'extrême et quasi-obligatoire polarisation des opinions, je me garderai bien d'en rajouter, n'ayant ni le temps ni l'énergie de développer le minimum nécessaire à l'argumentation d'un « problème » aussi complexe, le journalisme quotidien ayant depuis longtemps déserté une telle tâche devant son ampleur.

Remercions simplement les éditions de L'Age d'Homme de l'époque, via sa collection « Classiques Slaves » — gardée en vie, voire élargie aujourd'hui par l'éditeur Noir sur Blanc, sous le nom de « Bibliothèque de Dimitri » — nous ayant rendu disponible nombre de chefs-d'oeuvre.