AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Patmarob


Kyriakos Kaziras est photographe animalier, spécialiste des prises de vue de nature. En présentant l'ouvrage « Twin Cities », il aborde un domaine, en quelque sorte, à « contre-emploi » : la ville.
Son introduction éclaire sa démarche. Après avoir parcouru les grands espaces, il est saisi par les regards offerts par une ville, New York. Il délaisse le lourd matériel qu'impose la photographie animalière, s'empare d'un compact de poche et se fond dans l'espace urbain. Kyriakos Kaziras a parcouru les grandes villes du monde, de New York à Hong Kong en passant par Paris, Londres, Venise…. Il dévoile leurs ressemblances, expose des éclats d'instants qui outrepassent l'image touristique. Les photographies sont en noir et blanc, elles renforcent les contrastes, accentuent les effets de lumière. L'oeil du lecteur s'attarde sur les clichés, il recherche le regard de l'auteur, le sens et le mystère de chaque photo. La connivence s'impose.
Les photographies n'ont pas de légende, seul un récapitulatif, en final, situe les lieux. La pagination est absente. le lecteur (le spectateur) se promène… avec l'auteur, de l'espace panoramique (Hong Kong) au plan rapproché (les gouttes d'eau, les flaques). le choix opéré montre une volonté de surprise à chaque page, une vision qui interroge. Comme le visiteur découvre une ville, il est vigilent à l'ambiance qui marque chaque coin de rue, à l'ensemble comme aux détails.
La liberté guide les pas de l'auteur. Il capte les instants, découpe les ensembles architecturaux. L'oeil est actif, à l'affût de la lumière, des reflets, des miroirs, des habitants qui peuplent les images. le moment peut se prolonger dans les flous et placer un lieu de vie dans ses utilités, la gare, le musée…Il est capturé dans l'immédiateté.Le passant s'insère dans une composition, il monte ou descend l'escalier et va s'échapper… La composition de chaque photographie est étudiée, choisie, elle saisit l'instant où les éléments se mettent en place.
La nuit, la pluie, le contre-jour établissent un regard mystérieux. le noir et blanc renforce l'étrange et l'insolite du milieu urbain. Les habitants sont des ombres, des silhouettes qui activent l'espace. Leur linge illustre les façades. La ville est d'abord un espace vivant.
L'ouvrage ne manque pas d'humour et de « clins d'oeil ». le photographe apparaît élégamment vêtu, au croisement de deux rues parisiennes, centre du monde culturel parisien. le sourire souligne un regard « goguenard ». Voilà le photographe, très urbain, photographié dans un milieu qui n'est pas le théâtre habituel de ses prises de vue. Les canaux d'Amsterdam présentent la juxtaposition de deux photographies qui, sous les ponts, permettent un contre-jour en forme d'amande. Ainsi deux yeux regardent le lecteur-voyeur, retour à l'envoyeur…
L'ouvrage est publié dans un beau format, l'édition est soignée. le papier autorise les nuances de gris et le noir profond.
Au final, un livre à recommander aux amateurs de photographie.
Merci aux Editions Ramsay et à Babelio pour cette belle découverte.




Commenter  J’apprécie          11



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}