Critique de cicou45

Dans ce sixième tome, ce qui est très intéressant (en plus de l'histoire des soldats en elle-même bien sûr), c'est que l'on entraperçoit à quelques reprises les événements qui se passaient dans la vie de tous les jours, pour les civils et notamment sur les idées reçues (alors que tant de famille n'avaient guère de rations alimentaires, elles pensaient qu'aux moins, leurs fils, frères ou pères, mangeasses à leur faim puisqu'ils étaient enrôlés dans l'armée). le mangaka revient ici sur les bombardements de Tokyo et excelle une nouvelle fois dans son travail, avec le soutien, pour les recherches historiques de M. Masao Hiratsuka.

Ici, certes, le problème du manque de nourriture continue cruellement à se faire sentir et afin de redonner un peu d'espoir aux hommes qui l'accompagnent,, le sous-lieutenant Shimada, demande à Tamaru, notre protagoniste, de l'aider à convaincre les autres soldats de voir plus loin que le jour-même ou le lendemain afin qu'ils puissent continuer à se battre ensemble et afin, surtout, de tenir le plus longtemps possible ! Puiser l'énergie nécessaire, tenir encore et encore afin de ne pas céder sous l'ennemi...le lecteur découvre les conditions (qui deviennent de plus en plus détaillées et donc de plus en plus atroces au fil des tomes), ce qu'était d'avoir 20 ans en 1944 et de se trouver sur l'île de Peleliu (un endroit parmi tant d'autres et ce, que l'on soit japonais - puisque tel est le sujet principal de cette série - mais je rajouterais aussi, américain (le camps adverse ici) ou pour faire une comparaison plus proche de nous, Occidentaux, Français ou bien Allemands).

Un tome toujours à la hauteur des précédents, toujours aussi bien recherche et extrêmement bien travaillé du point de vue graphique (et malgré le fait que ce soit en noir et blanc, comme dans a très grande majorité des mangas) avec un dessin qui, en plus du récit, ne peut pas vous laisser indifférents ! A découvrir et à faire découvrir mais ave précaution !