Critique de jumale

"Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines...

NANCY WAKE.

L'histoire d'une femme méconnue dans la tourmente de la guerre 39-45, un portrait palpitant d'une femme bravant l'ennemi, déjouant les contrôles, surnommée "la souris blanche"

BRAVOURE ➖RÉSISTANCE ➖LIBÉRATION

Journaliste australienne, mariée à un riche industriel français Henri Fiocca, notre belle étrangère s'est promis de sopposer et de combattre lanti-semitisme prôner par Hitler.

"Les slaves comme les juifs étaient des peuples maudits. La seule ligne de conduite consistant à les éliminer aussi rapidement et efficacement que possible. En Europe de l'Est, il fallait travailler au burin. Ici en France l'opération était plus adaptée au scalpel"

Une femme d'exception bravant l'ennemi au péril de sa vie, une femme qui perd tout mais dont l'envie de combattre pour repousser les SS est d'une rage féroce.

Un tourbillon de détermination qui rallie nombre de partisans, de résistants, pour une France libre, aidés des anglais qui les ravitaillent en armes.

Au caractère bien trempé la demoiselle malgré le contexte nous fait sourire.
Au langage digne d'un "garçon boucher " , Nancy instruit aux maniement des armes, commande ses hommes avec rudesse et justesse, une main ferme dans un gant de velours.

Un roman/récit historique, passionnant sur les faits d'arme d'une résistante, d'une guerrière. Une obstinée qui oeuvre pour la liberté.
Un gros coup de ❤