Critique de cecilit

Mary Mallon était devenue pour ses contemporains, non plus une personne mais un cas clinique pour le corps médical, une bête de foire pour les uns, un monstre pour les autres , "la femme la plus dangereuse du monde" pour les journaux prompts aux formulations chocs, "Mary Typhoïde " pour tous. MB Keane aurait pu en faire une simple biographie tant le destin de cette femme pourrait suffir en lui même et, c'est justement parce qu'elle n'a pas choisi cette voie unique, que ce livre est passionnant. En effet, sans vous dévoiler le parcours de Mary Mallon, on peut se poser beaucoup de questions sur sa façon d intellectualiser son cas, sa pathologie, son malheur, on peut se demander ce qui l'a poussée à agir comme elle l'a fait, à faire comme si... On peut tantôt la plaindre, tantôt la considérer comme totalement irresponsable. MB Keane , sans la juger, en a fait une femme de chair, amoureuse blessée ou victorieuse, sans manichéisme, sans jugement, sans parti pris et sans pathos. Les pages sur la solitude de l'héroïne sont très émouvantes. Les changements de temps et d'espace, loin de déranger, ont du sens ( que peut-on faire d'autre que de penser au passé quand on est seule et coupée du monde ?) , ce qui en fait un livre à la construction judicieuse . de phénomène de curiosité, Mary Mallon est devenue grâce à cette biographie romancée, une femme curieuse et "porteuse' de questions, de mystères.