Critique de popie21

J'ai passé un bon moment avec cette irlandaise au tempérament de feu. Marie Beth Keane a su la rendre particulièrement "vivante" et l'on ressent très bien les sentiments de Mary, l'injustice, la peur et, finalement, toutes les étapes du deuil qu'elle doit faire de sa vie, en passant un long moment par le déni pour terminer enfin dans l'acceptation. Je crois même avoir fini par être Mary à quelques occasions au cours de ces pages, lorsqu'elle cuisine par exemple, on sent toute sa passion et toute sa chaleur, également lorsqu'elle pleure la mort du petit Tobias et qu'elle en accepte la responsabilité. Bien que j'ai cru percevoir beaucoup d'empathie de la part de l'auteure pour Mary "Typhoïde" je n'ai pas discerné de jugement, c'est au lecteur de se faire une opinion sur les choix de cette dernière. D'autre part j'ai appris beaucoup de choses, pour commencer l'histoire vraie de Mary Mallon que je ne connaissais pas, quelques éléments sur la condition féminine aux États-Unis à cette époque et aussi une foule de détails sur la ville de Manhattan que je n'ai visitée qu'en photos.
C'est un livre facile à lire, le style est simple et abordable, sans prétention. C'est une lecture idéale si vous avez envie de vous détendre (pas de sujet métaphysique au programme) avec une bonne histoire bien écrite.