Critique de sabine59

Voilà un roman qui s'appuie sur la vie d'une femme hors du commun. " La porteuse de germes" ou " Mary la typhoïde ", comme on l'a surnommée...

Mais revenons en arrière, en 1899, au moment où tout a commencé : Mary, irlandaise immigrée à New-York, a d'abord dû travailler comme blanchisseuse.Puis l'occasion lui est donnée d'exercer ses talents de cuisinière. Cependant, les gens de son entourage, domestiques et maîtres, décèdent nombreux, de la typhoïde, alors qu'elle n'est jamais atteinte de ce mal.

Intervient alors un contrôleur sanitaire, le docteur Soper, qui établit une relation de cause à effet entre ce que cuisine Mary et les décès qui se succèdent et il la déclare " porteur sain".

Elle est alors emmenée de façon injuste et arbitraire sur une île, en quarantaine. Mais Mary a un caractère fort et ne se laissera pas faire... Et surtout, cuisiner est sa passion...ce sera son drame.

Le livre adopte le principe des retours en arrière, ce qui est parfois un peu confus, et nous livre le point de vue de Mary, qui se sent victime et veut réagir. A ses problèmes avec la justice et la santé s'ajoutent ses soucis personnels, notamment avec son compagnon, Alfred.

Un tableau très juste nous est donné du New-York du début du 20ème siècle, surtout en ce qui concerne le quotidien des domestiques et ouvriers. Et Mary est une femme particulière, intéressante, qui revendique sa liberté et son indépendance.

Néanmoins, il m'a manqué de l'émotion, durant cette lecture, et un style plus personnel. C'est en tout cas une minutieuse reconstitution romancée du destin de la vraie Mary Mallon.