Critique de Patrijob

Quel destin que celui de Mary Mallon !
Les découvertes passées dans le domaine de la médecine ont parfois brisé la vie de gens ignorants.

Mary est porteuse du germe de la typhoïde sans toutefois en souffrir.
Elle contamine les gens pour qui elle cuisine avec énormément de talent, sans s'en rendre compte.
Comment admettre qu'on tue des gens tout en étant soi-même en bonne santé et, surtout, en leur donnant du plaisir ?..
Mise en quarantaine sur une île proche de New-York, elle se révolte et se bat pour obtenir sa libération...car l'homme qu'elle aime depuis tant d'années et avec lequel elle a une relation difficile et passionnelle, l'attend dans leur petit "trois pièces".
Elle obtient gain de cause et s'apperçoit alors que son homme ne l'a pas attendue et qu'il s'est installé avec une autre femme.
Ils se retrouvent pourtant après avoir l'un et l'autre subit de gros travers chacun de leur côté.
Mais on ne guérit pas d'une maladie qu'on porte sans la développer....

Un très beau roman que j'ai lu avec intérêt jusqu'à la dernière page.
On ne peut s'empêcher d'éprouver de l'empathie pour cette irlandaise au fort caractère qui voit son destin brisé et le doute et la peur l'envahir.