Critique de diablotin0

Cela fait très longtemps que "la cuisinière" est dans mon pense-bête puis il y a quelques temps ma libraire préférée me l'a donné et j'ai enfin découvert la vie de Mary Mallon. Quelle vie !!
Si ce livre est en partie romancé, il relate tout de même la vie de cette femme accusée de transmettre la typhoïde en cuisinant. Porteur sain, diront les médecins, Mary Mallon n'y croit pas un instant, elle va pourtant devoir vivre avec ce fardeau.
Son histoire m'a inévitablement fait penser à ce que nous vivons aujourd'hui avec ce covid-19, sa contagiosité, les porteurs sains, le confinement, la quarantaine.
Cette histoire s'est pourtant déroulée à la fin du 19e.
Poignant ce roman m'a captivée. Son histoire avec Alfred son amant, a eu tendance, en revanche, a m'irriter et je n'ai à aucun moment réussi à éprouver une once de sympathie pour cet homme égoïste, egocentré, goujat.
Pour conclure, je dirais que j'ai passé un moment tout à fait passionnant avec Mary.
Injustice ? incompétence médicale ? incohérence ? voilà des thèmes qui restent bien d'actualité.