Critique de Priscilla14

Pour cette lecture, il s'agit d'une histoire vraie qui évoque Mary Mallon, considérée comme la femme la plus dangereuse de New York au début du XXème. Cuisinière dans des familles bourgeoises, mais porteuse saine de la typhoïde, elle a un parcours semé d'embûches, de malades et de morts. Surnommée par la presse “Mary Typhoïde”, placée en quarantaine, elle restera dans le déni des risques qu'elle fait prendre aux autres et se battra bec et ongles pour recouvrer la liberté et retourner auprès d'Alfred, l'amour de sa vie, alcoolique et drogué.
J'ai beaucoup aimé la première partie du roman, où l'on apprend à connaître Mary et on l'on découvre son histoire. C'est intéressant, intrigant. L'atmosphère et le décor que l'auteure rend du New-York des années 1900 est très précis, on s'y croirait.
La seconde partie, qui retrace son histoire avec Alfred ainsi que le procès qu'elle intente pour retrouver sa liberté m'a paru assez longue ; le rythme est lent, voire décousu parfois. J'ai eu du mal à m'attacher à Mary, ce qui n'arrange rien. Elle apparaît assez antipathique et il est difficile de ressentir de la compassion pour cette femme qui ne fait rien pour éviter de contaminer les autres (peut-être ne suis-je pas objective sur le sujet en pleine période covid ??)
Bref, une lecture mitigée : un livre sympathique mais pas le livre de l'année.