AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Biancabiblio


Basé sur une histoire vraie, ce roman retrace le destin de Mary Mallon, surnommée en son temps "la femme la plus dangereuse d'Amérique".

Lorsque la jeune Mary débarque dans la grosse pomme en 1884, elle a tout juste 15 ans. Orpheline, elle vivait jusqu'alors avec sa grand-mère qui la confie désormais à sa soeur, la grand-tante Kate et à son grand-oncle Paddy. Ils lui laissent le temps de s'acclimater à la vie citadine et au bout de quelques semaines, Mary franchit la porte d'une agence de placement. Sans qualification et très jeune, même si elle ment sur son âge, se vieillissant allègrement de dix ans, ce qui ne trompe pas tout le monde, elle n'a accès qu'à des emplois de blanchisseuse, un travail usant et plutôt mal payé.

A l'âge de 17 ans, elle rencontre son grand amour, Alfred. Il a quelques années de plus qu'elle et c'est le coup de foudre. Il a beau avoir tendance à tomber le nez dans la bouteille et ne pas être très assidu au travail, elle accepte tout de même de vivre avec lui sans se marier, l'amoureux n'ayant pas envie de connaître les joies de l'hymen non plus.

Mais, Mary a de l'ambition, elle est belle et ne s'en laisse pas compter, beaucoup la trouve même hautaine. Elle aspire surtout à une vie meilleure et demande à Kate de lui apprendre à cuisiner, et très vite, elle se révèle douée pour exécuter plats, soupes, sauces et desserts, et va au fil des mois et des années, être placée dans certaines des familles bourgeoises new-yorkaises les plus en vue.

Malheureusement, où Mary passe, les autres trépassent.

Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}