Critique de LightandSmell

Nous sommes dans un roman jeunesse alors, n'espérez pas une exploitation approfondie et documentée des grandes figures de la mythologie grecque… Mais cela n'empêche pas l'auteure d'avoir su proposer une histoire intéressante dans laquelle trois adolescentes vont apprendre que loin d'être de simples mortelles, elles sont étroitement liées à Aphrodite, Artémis et Athéna.

Nous faisons donc la connaissance de Liz, Lucy et Kim, trois jeunes filles très différentes les unes des autres, mais finalement assez complémentaires. Si Lucy et Kim se sont très vite bien entendues, il aura fallu leur apprendre à mieux découvrir Liz avant de l'apprécier. Il faut dire qu'assez farouche, cette dernière amatrice d'escrime, sport dans lequel elle excelle malgré sa difficulté à gérer sa force, n'est pas d'un abord facile… Un trait de caractère que la pétillante Lucy aura un peu de mal à accepter au début de leur rencontre. Mais gentille malgré une tendance à vivre ses émotions à 100%, Lucy comprendra vite que derrière sa carapace, Liz cache également un bon fond. Quant à Kim, un peu l'intellectuel du groupe d'amies, elle sert de tampon. Sa faculté à prendre du recul lui permet de désamorcer les conflits qui peuvent survenir entre ses deux amies.

Si l'histoire d'amitié est sympathique à suivre notamment pour les enfants, les adultes pouvant la trouver un peu enfantine, ce qui fait le charme de ce livre, c'est son incursion dans le domaine du surnaturel avec, notamment : la découverte des pouvoirs des trois lycéennes, d'étranges larmes, un énigmatique garçon qui « apparaît » quand on s'y attend le moins, les quelques scènes où Arès fait son apparition (trop peu nombreuses à mon goût d'ailleurs), l'arrivée d'une méchante qui a la capacité de lancer des boules de feu… Après tout ça, on peut comprendre que Lucy a beaucoup de mal à accepter de quitter sa vie de lycéenne lambda pour une vie bien plus dangereuse. Malheureusement pour elle, Kim et Liz sont, quant à elle, bien décidées à ne pas ignorer tous ces étranges événements.

Ce premier tome est un tome introductif qui ne manque pas d'action et de révélations, mais j'aurais peut-être aimé que l'Olympe soit plus au coeur de l'aventure. Mais si je me fie à la fin de cette première aventure, je ne doute pas que ce soit le cas dans la suite de la série. Et puis l'auteure a veillé à laisser quelques questions en suspens afin d'attiser la curiosité des lecteurs et de s'assurer de leur fidélité. Alors en tant qu'adulte, j'ai vite deviné là où elle voulait en venir notamment en ce qui concerne Liz et sa relation avec une personne de son passé, mais cela ne nuit en rien à l'intrigue qui reste plutôt prenante. J'ai d'ailleurs hâte d'en apprendre plus sur l'ancienne vie des déesses et la manière dont les trois lycéennes vont apprendre à gérer leurs pouvoirs et les dangers qui ne manqueront pas de survenir dans leur vie.

J'espère toutefois que Lucy prendra un peu plus d'envergure dans les autres tomes, car sa tendance à se lamenter et à faire la politique de l'autruche la rend parfois quelque peu agaçante. Même chose pour ses réactions excessives même s'il est vrai que ces dernières sont cohérentes avec sa nature profonde… Malgré ses défauts, je vous rassure, la jeune fille reste attachante, mais un peu moins au coeur de l'action que ses amies. Espérons que son rôle s'étoffe par la suite.

Enfin, j'ai bien accroché à la plume de l'autrice. Son style reste simple et accessible tout en étant un minimum travaillé. le livre devrait donc être lu avec plaisir autant par des enfants que des lecteurs plus âgés.

En conclusion, Elena Kedros nous propose ici une histoire prenante qui mêle monde moderne et mythologie. Nul doute que les enfants et jeunes adolescents devraient apprécier les personnages auxquels certains pourront peut-être s'identifier tout en se laissant emporter par un premier tome plutôt riche en action. Je conseillerais également ce livre aux adultes amateurs de romans jeunesse, ce roman possédant tous les atouts pour leur faire passer un bon moment de lecture.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..