Critique de Little_stranger

Black Bird : l'oiseau noir. Il y en a beaucoup dans cette histoire, des charognards et le symbole de mort associé au corbeau. le titre est meilleur que celui de la précédente édition avec le diable : le diable est très intelligent et le tueur n'est pas si futé que ça ! le diable, Lucifer, le porteur de lumière serait plutôt Keene, l'homme qui pose les questions.
Un jeune homme beau gosse, athlète très honorable et qui décide pour gagner de l'argent plus facilement (un peu comme les sociétés pharmaceutiques : nous sommes au USA) de vendre de la drogue et comme en plus il est intelligent, il se débrouille très bien et son affaire tourne comme une horloge. Surtout que son père se retrouve régulièrement en faillite et que son fils, qui aime son papa, le renfloue avec constance. Jusqu'au jour où, le jeune homme se fait attraper et finit en prison. Et de prison en prison, auxquelles il s'adapte avec une aisance déconcertante, soutenu par sa famille, il va se retrouver chercher d'une mission qui peut lui permettre de sortir, mais qui comporte des risques. Et c'est le FBI qui le sollicite pour arriver à soutirer des informations d'autre détenu, tueurs de jeunes femmes/filles.
Après mûres réflexions, le jeune homme qui a reçu une excellente éducation de ses parents, accepte la proposition et vogue la galère !
Un texte dans lequel, j'ai eu un peu de mal à rentrer, mais qui m'a vite interpellé par les processus intellectuels, psychologiques mis en place par les policiers, les dénis familiaux, les révélations accablantes et la personnalité du tueur, un enfant paumé qui aurait eu besoin d'aide dans un univers typiquement américain où l'aide sociale est à la marge. Merci aux Editions Sonatine et à NetGalley de m'avoir permis de me plonger dans la dernière version de cette drôle d'histoire. J'espère que toutes les victimes ont pu être retrouvées et que les parents ont pu continuer leurs vies, malgré tout. On parle souvent plus des tueurs que des victimes et c'est bien dommage.