Critique de LesCritiquesdeLex

Malheureusement, le roman souffre du manque d'expérience de son auteur ; il y a de bonnes idées, et dans la globalité la structure est correcte – je ne suis pas fan du fait que les « chapitres » ne soient pas numérotés et ne comportent qu'une seule scène, mais c'est un goût personnel – cependant il y a un manque de cohérence qui m'a plusieurs fois fait lever les sourcils.
Qu'on se le dise, j'ai apprécié la dualité qui est partout. Les deux faces d'une médaille dans chaque chose. Darone et sa soeur Yara qui se retrouve à faire partie d'une garde d'élite, mais dans des camps opposés. le Roi et l'Empereur qui se font face (métaphoriquement). le Roi qui pense réussir à manipuler Darone ; l'Empereur qui réussit à manipuler Yara.
La succession des évènements impose un rythme soutenu. Tout se passe très rapidement, même s'il y a un certain nombre d'ellipses, je crois que le roman se passe sur à peu près un mois, à peine plus. Avec tout ce qui se passe, toutes les choses importantes qui arrivent, c'est beaucoup trop rapide. de mon point de vue, l'histoire aurait été plus intéressante si les évènements s'étaient passés sur plusieurs années (ce qui aurait été possible si Darone n'était pas aussi surpuissant…)

Je ne sais pas ce que j'ai trouvé le pire.
Les personnages suivent une logique qui m'échappe, ils changent de comportement entre le début et la fin. Ou font montre d'un manque de discernement qui m'éblouit.
Un personnage est oublié par les personnages et le narrateur dans une scène (on le retrouvera beaucoup plus tard).
Il est fait mention d'elfes et de nains 3 fois chacun, j'ai compté. Entre les pages 65 et 73 (sur 260). Pendant les émeutes au début du roman, et puis plus jamais. Alors que la manière dont il était fait mention de ces 2 races semblait impliquer qu'il en existait plus. L'auteur s'est-il rétracté en cours de rédaction sur leur existence dans son monde ?
Le village d'Addren, où vit le héros est composé de, je cite, « très peu de maisons » ; malgré cela, il possède une place centrale possédant une « grosse échoppe, plus grosse que celles qui entouraient le marché. »

Il y a un manque de forshadowing, d'indices sur des éléments révélés ultérieurement dans le récit.

Ce sont les nombreuses choses qui me font dire que le narrateur n'est pas fiable. Si c'est la volonté de l'auteur, c'est pauvrement exécuté. Si ça n'est pas fait exprès, je ne peux qu'encourager l'auteur à remettre son ouvrage sur le métier.
Lien : https://lescritiquesdelex.wo..