Critique de finitysend

Une planète coloniale lointaine est agressée par des extraterrestres .
Derrière ces derniers .. Il y en a d'autres qui se profilent à l'horizon et le système solaire est en grand danger .
En somme tout un train de menaces pointe à l'horizon ...

L'intrigue est classique surtout à l'aune de ce que l'auteur à produit sous ce pseudonyme ? mais bon c'est une recette efficace .
Ce n'est pas du Victor Hugo mais on a vraiment plus que le minimum syndical du point de vue du style et de l'efficacité .
Le roman est bien construit et c'est de la bonne science-fiction populaire exigeante .
Le lecteur découvre un personnage central contesté ( et contestable ) qui joue en compagnie de deux autres personnages qui sont assez solides et qui existent par eux-mêmes et pas seulement dans la tête du personnage principal , comme faire valoir.

L'univers où tout ce petit monde se bagarre est très bien campé cf certaines technologies , les données astronomiques et les quelques surfaces de corps planétaires abordées .
Nous avons une suite de chapitres courts qui scandent un récit très visuel ou le narrateur s'exprime sans verbiage pénible ni monologues convenus avec des descriptions économes , efficaces et également par le biais de courts dialogues tout aussi efficaces et crédibles .
Au niveau tactique le bouquin assure grandement ... la couverture tient largement ses promesses ...
C'est très visuel et rythmé comme style ..
Au niveau astrophysique il y a des failles , mais le récit les absorbe efficacement car il est un trou noir d'efficacité et puis l'application des lois de la physique dans 4 siècles .... ( autant lire les lignes de la main ou des pieds c'est encore plus efficace à ce qu'il paraît !) .

Les amateurs de space op militaire apprécieront le voyage alors que les inconditionnels de hard science , un peu moins certainement .
Sinon il y a quand même un coté : les militaires ont toujours raison qui est un peu casse bonbons .

Bref : UN ASSEZ BON ROMAN D'ACTION .. BIEN FAIT ET qui atteint son but à mon humble avis .

J'aime assez le travail de cet auteur mais je suis plus réservé sur the heritage trilogie ( semper mars et suivants ) .