Critique de gilles777

Europa strike, le dernier livre de la série "The Heritage trilogy", une série de science-fiction militaire, par le talentueux Ian Douglas, pseudonyme de William H. Keith.
La série se passe dans un futur assez proche, 25 ans après le livre précédent.
Le monde vit une espèce de guerre froide, quand la découverte d'un extraterrestre, au fond de l'océan d'Europa, la lune de Jupiter, met le feu aux poudres. de peur que cet extraterrestre, vieux de 500,000 ans, ne donne un avantage insurmontable à ceux qui vont pouvoir communiquer avec lui en premier, une nation déclenche la guerre et envoie des troupes pour sécuriser le site. Face à eux, une petite troupe de marines surclassée en nombre et en équipements. va défendre le site et devra faire preuve de tactiques innovatrices, dont une utilisation originale de la force d'inertie. Et on trouve aussi une réponse au paradoxe de Fermi, :« S'il y avait des civilisations extraterrestres, leurs représentants devraient être déjà chez nous. Où sont-ils donc ? »
Un roman militaire, plein d'originalité et d'actions de commando.
J'ai beaucoup aimé.