Critique de zouips

C'est lors d'une séance de dédicace que j'ai pu échanger avec KEK sur son dernier livre.
Ce petit roman graphique de 207 pages aux dessins très simples et épurés dans un camaïeu de gris est totalement autobiographique. Il raconte que le soir des attentats du 13 novembre 2015, il dinait chez son amie Amélie qui habite près du café « le Carillon ». Ils ont entendu les coups de feu sans savoir ce que c'était. Lorsqu'ils ont réalisé ce qui c'était passé, ils sont descendus porter secours aux blessés.
Tout le roman porte sur l'après : le traumatisme, la colère, la peur, l'extrême vigilance, le sentiment de solitude, l'errance médicale qui transforment le quotidien en tragédie. le procès des attentats en 2021 a réveillé les démons endormis mais le projet auquel se raccrochait Amélie et auquel il va participer lui a permis de commencer à écrire sa propre histoire.
L'auteur m'a confié que ce livre était pour lui une façon de répondre au plus grand nombre à la question qui lui était si souvent posée : « Tu y étais toi le 13 novembre ? » Il a dessiné pour ne plus avoir à raconter. Ce roman graphique est une sorte de psychothérapie, il lui a permis d' exprimer tout ce qu'il a vécu pour l'exorciser. Ils furent avec Amélie des victimes collatérales, mais pour elle, le choc post traumatique fut plus profond et la reconstruction bien plus lente. Comme elle gardait toutes les boites de ses anti dépresseurs et anxiolytiques, elle émit le projet de les faire décorer par des artistes et de les exposer…histoire de faire « du beau avec du moche » !
Voici un petit ouvrage poignant qui, sans tomber dans le pathos, exprime bien le traumatisme vécu par tous ceux qui étaient au plus près des attentats sans en être véritablement les victimes. Ils furent « des dommages collatéraux » très souvent laissés pour compte.

En fin de 1ère partie, KEK rend un émouvant hommage à leurs amies Fanny 29 ans et Claire 34 ans , toutes deux tombées lors des attentats, en insérant des photos de ces deux jeunes femmes qui avaient la vie devant elles.