Critique de marietjf

Contrition est un ghetto de pédocriminels, violeurs et harceleurs qui purgent leur peine dans une prison à ciel ouvert et cherchent le repentir auprès de Dieu. Une mort étrange n'y passe pas inaperçue. La journaliste Marcia Harris, habituée à des sujets moins mystérieux, s'empare de l'enquête.

Christian Nowak, prédateur sexuel, est retrouvé immolé chez lui. Un accident qui n'intéresse personne jusqu'à qu'un flic s'étonne de l'apparence bien trop parfaite de l'incendie. Marcia flaire le mystère et y voit l'occasion de sortir de sa routine quotidienne.

Le scénariste Carlos Portela s'inspire de la réalité américaine du village de Miracle en Floride où sont assignés à résidence des délinquants sexuels. Il nous livre un récit noir suffocant et dévoile la face sombre d'une Amérique puritaine qui préfère mettre ses saletés sous le tapis. La narration chorale en 6 chapitres permet de suivre l'intrigue sous différents angles qui se croisent sans se voir jusqu'à boucler la boucle.

Keko (la trilogie Moi assassin, Moi menteur, Moi fou) trouve ici le terrain idéal pour son trait noir et ses ambiances oppressantes. Certaines cases en 16/9ème offrent des plans silencieux et efficaces dignes d'une bonne série sur HBO. La narration habile permet aussi d'insérer des détails qui prennent sens au fur et à mesure du récit...

"Contrition" est un album noir et intense, un thriller intelligent aux multiples questions sous-jacentes autour de la nature humaine. Si tu n'as pas peur de plonger dans "The evil inside us", fonce lire Contrition !