Critique de Etoilesonore

Pour moi, ce livre est un petit bijou. Je ne sais pas si cela vous arrive également, de ralentir la lecture, afin de retarder le moment où on fermera le livre. En tout cas, c'est ce qui m'est arrivé.
Jacquelin Kelen est un auteur qui se déploie depuis quelques années et qui revient avec ce livre. Il s'appuie sur cette particularité de la statuaire de la fin du Moyen Âge (XIV e s.) qui met en scène un Christ gisant entouré de sept personnages. Ces derniers sont connus du récit biblique. Il s'agit de Joseph d'Arimathie, Marie Cléophas, Salomé, Marie, mère de Jésus, Nicodème, Jean, le disciple que Jésus aimait et Marie-Madeleine, toujours amoureuse. C'est à eux que l'auteure donne la parole, tout comme elle l'avait fait dans un précédant ouvrage: "Histoire de celui qui dépensa tout et ne perdit rien". Ici, ils s'expriment à tour de rôle, sur ce qu'ils considère comme un abandon de leur Seigneur et Maître. Nous avons accès à ce qu'ils vivent intimement à ce moment précis de leurs vie et de leur compagnonnage, comment il évolue également. La tristesse qui les assaille, le désarroi, la colère, mais aussi l'amour qui transfigure chacun de ces personnages.
Dans ce livre magnifique, avec une écriture troublante, merveilleuse de sensibilité, nous sommes invités à nous situer et à recevoir ces textes de la Passion autrement.