Critique de LaureLiseuseHyperfertile

Quand un auteur arrive à me transporter dans un lieu et à faire d'un endroit un personnage à part du roman, je suis souvent conquise. Et ce jardin, je l'ai aimé à la première minute mais aussi et surtout à chaque instant de sa vie. Il est le liant entre trois époques et les femmes qui ont eu successivement le bonheur d'y vivre.

Les jardins d'Higbury house ont été pensés et façonnés par Venetia Smith en 1907, un personnage résolument avant-gardiste, qui a su construire sa vie de femme libre et travailler, impensable à l'époque ! La construction du jardin, en plusieurs zones qui se répondent les unes aux autres est vraiment enchanteur !

En 1944, alors que la guerre fait rage, c'est plusieurs femmes qui se croisent : Diana, maitresse des lieux et qui se bat contre sa belle soeur qui dirige au sein d'Higbury House un hôpital qui accueille les blessés de guerre. Nous y croisons aussi Stella, la cuisinière qui rêve de partir vivre sa vie à Londres et sera contrainte d'accueillir son jeune neveu. Et enfin Beth, une Land Girl qui oeuvre à l'effort de guerre et tombe sous le charme des jardins.

Et en 2021, c'est Emma, appelée pour rénover les jardins en leur redonnant leur faste d'antan. Elle va alors chercher des archives pour savoir à quoi les lieux ressemblaient et se faisant, déterrer de vieux secrets.

J'ai été conquise déjà par la construction du récit en 3 époques et par tous les personnages féminins rencontrés. Julia Kelly m'a captivée, l'équilibre du roman est parfait. J'ai autant aimé l'histoire du jardin qu'on a le bonheur de voir évoluer pendant un siècle que les destinées féminines, toutes auront leurs moments difficiles à vivre avant d'entrevoir de nouveau le bonheur. Ce roman était juste BEAU !
Lien : https://liseusehyperfertile...