Critique de Sophie_Bazar

1907. Venetia Smith est chargée de concevoir les jardins du domaine de Highbury House.
1945. Les Land girls, parmi lesquelles Beth et Ruth, sont chargées de participer à l'effort de guerre à proximité de l'hôpital de fortune abrité par le domaine.
2011. Emma est une paysagiste chargée de rendre leur éclat d'antan aux jardins.

Voici donc les histoires croisées de toutes ces femmes liées entre elles par la destinée de ces magnifiques jardins. Au fil des événements historiques puis intimes, le domaine va évoluer, se transformer, être abandonné, réquisitionné, renaître...
Qui a conçu ces jardins thématiques, pour qui et pour quelle occasion ? le jardin d'hiver devenu inaccessible recèle-t-il certains secrets ? Cette histoire, qu'on a grand plaisir à découvrir, possède un grand charme. Chaque personnage féminin y verra sa vie bouleversée par l'amour, la guerre et le deuil. En dépit de quelques répétitions et de moultes "lèvres pincées", j'ai trouvé intéressant d'évoquer l'histoire de ces Land girls réquisitionnées pour l'effort de guerre, mais aussi le détail du métier de paysagiste : comment reconstituer un jardin ancien en se basant sur des souvenirs, des photos ou des dessins ? Un très joli moment de lecture.