Critique de benemlire

Cinq femmes, trois époques différentes. Un seul point commun, un domaine ou plutôt ces jardins, qui vont être le réceptacle de bien d'événements.
Roman choral de toute beauté, on navigue qu'une femme à une autre, du début du siècle à nos jours, en passant par la période sombre de la seconde guerre mondiale.
À chaque chapitre, chacune d'elle, qu'elle s'appelle Venetia, Beth, Diane, Stella ou encore Emma, se dévoile, relate son quotidien avec ses problématiques, sociales, professionnelles. Mais on ressent vite qu'elles sont toutes des battantes, des femmes qui sont éprises de liberté, et surtout de vivre selon leurs propres désirs, faisant parfois fi des convenances.
Je ne saurai dire quel personnage m'a le plus plu ou touché, chacune ayant une personnalité et des motivations différentes, mais elles demeurent toutes très attachantes.
J'avoue que j'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman, pour ces destins, pour ces femmes et ces hommes qui peuplent ces pages, et pour cette plume qui m'a transporté véritablement dans les allées de ces jardins extraordinaires, au coeur de l'Angleterre.
Je ne saurais que vous conseiller de vous laisser alpaguer par le parfum doux roman, et d'humer les captivantes effluves florales qui s'en dégagent.