Critique de joedi

joedi
30 septembre 2017
Olivier Kemeid a onze ans lorsqu'il croise Peter Tangvald et son fils Thomas un jour d'avril 1986 dans la baie de Boquerón à Porto Rico. Ce livre écrit d'après les récits autobiographiques de Per devenu Peter, il le dédie à Thomas disparu en mer en mai 2014 à l'âge de trente-sept ans.
Les parents de Per sont riches mais impuissants devant les nerfs fragiles de leur fils qui gobe des pilules depuis l'âge de dix ans. Son père, ignorant cela, lorsqu'il le prend sur le fait, dès le lendemain le confie à un instructeur de navigation à voiles à qui il donne deux mois pour faire de son fils un marin. Défi réussi au-delà de toute espérance puisque Per choisira la vie de skippeur. Durant sa vie, Peter a construit deux voiliers, a eu huit femmes et trois enfants ; il a fait le tour du monde à la voile sans jamais aucun moteur ni appareils de radiocommunications. Peter et son fils Thomas ont subi les pires tempêtes, des ouragans, ont été attaqué par des pirates ...
Mon ressenti : je n'accrochais pas à la lecture des premières pages dans lesquelles Olivier Kemeid narre le début de la vie de Per. Par la suite, lorsque Per devenu Peter a choisi de naviguer, c'est avec un réel plaisir que je l'ai accompagné dans ses aventures.
Je remercie les éditions Gaïa et Babelio pour l'organisation de cette Masse critique.

Challenge Petits plaisirs 2017 - 223 pages