Critique de LeCoindAudrey

A la sortie du roman, j'avais une envie dingue de replonger à Emberfall pour savoir comment tout ceci allait se terminer, mais j'avais peur que ça se termine trop vite, donc j'ai laissé trainé un peu et j'ai craqué récemment ♥

Ce qu'on peut dire, c'est que rien ne va plus à Emberfall.... Que ce soit entre les tensions politiques, le souhait de chacun de retrouver la paix, mais une bataille s'impose pour cela. En soit, cela aurait pu être rapide, si nos protagonistes n'avaient pas cette envie d'être le sauveur unique ! Entre Rhen et Harper, c'est la douche froide. Entre Rhen et Grey, c'est un vide cidéral. Entre Grey et Lia Maria, c'est pas forcément simple, mais ça va ! de quoi s'occuper ☺
Si les tomes précédents étaient assez centrés sur deux personnages, là, nous avons un mélange des trois ! Et il faut bien suivre, car chacun étant à la première personne, si tu loupes le prénom, tu es rapidement perdu. Avec les derniers évènements, je peux comprendre qu'Harper est du mal à "pardonner" Rhen pour ses actes, mais elle est quand même restée auprès de lui (elle insiste bien sur ce point), mais elle aimerait qu'il comprenne par lui-même. Je trouve que ce principe peut durer éternellement, car chacun voyant les choses à sa manière, deviner ce que l'autre souhaite est une légère pression et amène des embrouilles pour rien ! Elle lui lâche quelques bombes de temps en temps, ce qui va faire un électrochoc, mais ça aurait été plus simple s'ils avaient parlé de suite.
De son côté, Rhen tente d'être celui qu'il DOIT être. On sent qu'il ne fait pas ça par réelle envie, mais par obligation. Il aime son peuple, il lui veut son bien, mais sans son entourage, il est perdu ... Il a aussi cette pression de Lilith, cette peine quant à sa relation avec Grey qui part en lambeau. On sent qu'il est torturé, qu'il se noie dans tout ça. Bien qu'il m'ait fait de la peine, il était très agaçant ! et ça fait bizarre.

Du côté des "ennemis", Lia Maria tente de garder la tête hors de l'eau pour sauver également son peuple, tandis que Grey se fait sa place auprès d'elle et se torture entre son devoir et son frère. Grey est un personnage que j'apprécie beaucoup pour sa réflexion, mais lui aussi est plongé dans un surplus de stress qui lui fait prendre les mauvaises décisions ... Lia Maria est beaucoup moins présente dans ce tome et c'est bien dommage, car je la trouve importante dans cette tension politique.
Bien entendu, ce n'est pas seulement eux les ennemis et cela rajoute des choses à comprendre, à surveiller et j'en passe. Il faut être très concentré.e pour ne rien perdre.

Pourtant, la lecture se fait bien, on tourne les pages, malgré quelques longueurs. Et j'aimerai parler de cette fin, sans spoiler, rassurez-vous. Certes, elle est ouverte, laissant place à d'éventuels scénarios pour le lecteur, mais c'est aussi une fin que l'on attend pas. J'ai beaucoup apprécié ce choix de l'autrice, répondant à des questions que les personnages se posent depuis le tome 2. Pourtant, il a un sentiment bizarre qui est né de cette lecture et je ne sais absolument pas comment le décrire. Ce n'est pas une déception, ce n'est pas un sentiment d'inachevé, mais je pense que c'est dans la formulation du dernier chapitre. Les termes employés ne mettent pas fin à tout ça. Je vous l'avais dit, je ne sais pas du tout comment formuler, mais si certain.e.s d'entre vous l'ont également lu, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé, cela pourrait sûrement m'aider ☺

Lien : https://livres-et-compagnie...