Critique de Moglug

Prenant le parti du noble perdant de la guerre de Troyes dans l'Iliade, Percy Kemp développe ici une lettre à son fils à propos de leur commune vocation militaire. Il y expose sans tabou les valeurs du guerrier, ce qu'il en était et ce qu'elles deviennent à l'heure du numérique, alors que le combat au corps à corps n'existe plus et qu'il suffit à nos dirigeants des armées d'appuyer sur un bouton pour faire fi de centaines de vie de civils, d'innocents qui n'ont pas choisi la voie des armes.
L'absence de tabou est un point essentiel de l'ouvrage, les valeurs guerrières sont rarement assumées et plutôt récriminées. Percy Kemp ose réaffirmer le poids et le sens du sacrifice et du courage militaire. Il soutient que la réflexion sur la guerre n'est pas la même pour un homme qui y risque sa vie et pour un autre qui se limite à appuyer sur un bouton. Le discours parfois décousu est perturbant pour la pacifiste que je suis mais les arguments font mouche. Et ce qui ne gâche rien au plaisir, la langue de Percy Kemp est précise et soignée.