Critique de Lprieur

Au cours de la lecture, mon intérêt fut grandissant, au point que j'ai fini par relire bon nombre de passages une fois arrivée à la promesse d'Hector proprement dite.

S'il est vrai qu'au départ, j'ai choisi ce livre pour ses références à la mythologie, et que j'ai beaucoup apprécié cet hommage à la lecture - La Promesse d'Hector s'ouvre sur l'influence prééminente des récits antiques sur le personnage, un soldat alors juste adolescent - je dois dire que j'ai finalement été conquise par l'analyse du monde moderne qui en découle : la sécurité préférée à la liberté ; la menace indistincte à éradiquer en lieu et place d'un ennemi avec lequel il faut transiger ; le système qui prend le pas sur l'individualité... Ah, qu'ils sont loin, les héros de l'Antiquité !

Je pense qu'il convient de bien s'imprégner de la pensée du narrateur au sujet d'Hector pour adhérer à la lecture de l'ensemble, et qu'il ne faut pas hésiter à reprendre le livre du début pour saisir les subtilités.