Critique de Sflagg

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un vraiment bon Star Wars, et bien, voilà ! c'est fait grâce à celui-ci. Cela me réconcilie avec cet univers auquel, j'avoue, j'avais de plus en plus de mal à accrocher, trop de "que pour le commercial" dans les dernières parutions.

La planète des Twi'lek,, Ryloth, est assez bien décrite et en fermant les yeux on si verrait presque la survolant.

Les personnages, que ce soit les deux têtes d'affiches ou tous les autres, sont bien traités, même si ce n'est pas là le point fort du livre. Un autre roman antérieur à celui-ci, serait pas de trop pour en apprendre un peu plus sur toutes ses personnalités complexes et mieux comprendre pourquoi ils en sont arrivés là où ils en sont aux moment où débute celui-ci.

L'histoire est haletante, on va d'action en action, avec très peu de pauses entre chacune. On a le droit à un incroyable et grandiose combat aérien et à des combats terrestres épiques. L'utilisation de la force par Dark Vador et Palpatine en impose sans tomber dans l'abus. Les retournements de situation sont nombreux et biens amenés, et, même si on devine, aux vues des deux protagonistes principaux, qui va gagner à la fin, on n'arrive jamais à deviner vraiment comment ils vont y arriver.

La fin, parlons en justement, mais pas trop quand même, faut pas spoiler ;
la fin, donc, est prenante, triste, mais prenante, cruelle, mais prenante...

le style est parfois très sombre et certaines scènes assez gores, mais dans l'ensemble cela reste tout publique.

le seul bémol pour moi c'est l'écriture qui, même si elle est plaisante, est un peu simpliste, avec des répétitions dont on se serait bien passé, comme le mot "tangue" (ou ses dérivés) qui revient toutes les cinq pages pendant le combat aérien.

En conclusion : Un très bon star wars que je conseille à tous les lecteurs de cette série les yeux fermés. C'est même le meilleur, pour moi, de ceux qui sont sortis en France et venant du nouvel univers officiel.