Critique de pencrannais

D'abord merci à Babelio et aux éditions Seuil pour ce livre reçu dans le cadre d'une mass critique. Ensuite, que penser de ce livre ?
Il se lit vite, c'est indéniable. le style de Percy Kemp est dynamique, les chapitres sont courts avec beaucoup de dialogues. Des dialogues intelligents, bourrés d'humour anglais sophistiqué et surtout de références culturelles, historiques et philosophiques qui m'ont beaucoup plus.
Le personnage de Harry Boone, agent de sa très gracieuse majesté, aux antipodes de James Bond est lui aussi plutôt savoureux. Cultivé, préférant sa tranquillité à l'action, souhaitant plus que tout rester à Grenade en Espagne pendant le confinement de 2020. Sa nonchalance, ses défauts, ses mensonges, son humour et son manque d'assurance parfois, m'ont séduit.
Quant à l'intrigue, elle commence par une histoire liée à une relique musulmane très ancienne et on se croit embarqué dans une chasse au trésor dans le décor de l'Alhambra de Grenade. Et puis, le confinement arrive avec un attentat contre les cinq géants de la technologie mondiale (Gafam). Et puis … non je ne dirais rien de plus.
Disons que ça se lit vite, mais que l'on est plus devant un cosy espionnage et que l'action est reléguée au… Et bien disons même qu'il n'y en n'a pas. Et il n'y a pas réellement de suspense non plus. Même si on va tout de même de surprise en surprise. On (moi en tout cas) ne frissonne pas du tout pour les sociétés ciblées. Cela peut paraître un peu perturbant, mais en vérité Percy Kemp est beaucoup moins intéressé par le côté thriller (pas ou très peu présent) que par l'affrontement des idéologies, les théorie du complot, et les manipulations psychologiques.
En résumé, un roman d'espionnage plutôt philosophique mais qui se lit très facilement et qui, malgré tout fait réfléchir sur notre époque.