Critique de JoedeCarc

Un ouvrage éclairant, qui réussit le petit exploit de nous synthétiser avec une grande clarté comment s'est opéré la construction d'une Europe influente, opulente, et pourquoi aujourd'hui ses limites sont atteintes.

L'auteur pose un regard humaniste sur son.sujet, et ne manque pas de pointer les dérives d'une économie sans cesse en mouvement, avec le profit comme seul horizon.
Le constat est sans appel, l'heure est au déclin. C'est en partie dû à l'ombre projetée des puissances émergeantes, mais aussi au tarissement des ressources.

Il est donc temps de se poser les bonnes questions, et selon moi, ce livre y parvient.

S'il ne creuse pas avec profondeur les pistes envisageables, tout au moins sont elles étalées, et c'est peu dire qu'il y a du pain sur la planche.

Cependant, contrairement à bon nombre d'essais dont le constat alarmant s'accompagne souvent d'un raisonnement défaitiste, cet essai conserve un discours rassembleur de bon augure.

Alors oui, je suppose que pour apprécier pleinement cet ouvrage il faut un tant soit peu adhérer aux idées du journaliste, mais est-il encore possible de nier la question environnementale ? Faut-il se voir accoler l'étiquette de gauchiste révolutionnaire lorsque l'on se montre critique face à l'accablant bilan de l'économie de marché et de ses conséquences sur les inégalités ?

Un petit condensé clair, précis et enrichissant de la situation.