Critique de pm

pm
06 octobre 2021
Ce petit roman qui est destiné aux enfants et adolescents est une très belle trouvaille. En premier lieu, le texte a été écrit avec une richesse de vocabulaire et une densité remarquables, et Nicolas Kempf, en bon écrivain, n'a pas simplifié à l'excès son écriture. Voila un auteur pour la jeunesse qui ne prend pas ses lecteurs pour des attardés, ça fait bien plaisir et la lecture de la langue de Nicolas Kempf est un bonheur. L'histoire en elle-même est très simple, mais riche des émotions et des points de vue des personnages qui sont construits avec une certaine subtilité, sans tomber dans la caricature. Et l'auteur nous plonge avec art dans le monde des mines d'argent. Tout y est, des ruissellements de l'eau à l'étroitesse obscure des boyaux. On y est, vraiment, avec ce jeune homme de 14 ans a pousser son chariot. la documentation est solide mais on reste dans un bon roman, pas dans un cours d'histoire locale. Et la petite touche fantastique est dosée juste ce qu'il faut pour faire éclore les sentiments. A lire et faire lire aux ados et aux jeunes, de la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines ou de n'importe où aillleurs.