Critique de Litteratureandco

Voilà un titre qui m'a tapé dans l'oeil ! Difficile pour moi de passer à côté sans l'acheter. Je n'ai pas résisté. Et j'ai bien fait ! Je trouve que ça fait un bien fou de lire un livre qui reprend nos idées, les expose clairement et permet d'en apprendre toujours plus. C'est le cas avec Que crève le capitalisme. L'auteur nous indique ce qu'est le capitalisme, son apparition et sa présence sous diverses formes, la partie sur le capitalisme policier est d'ailleurs très intéressante, mettant en lien le capitalisme et le renforcement de la surveillance via les nouvelles technologies par exemple, d'autant plus durant cette crise sanitaire. C'est assez glaçant à lire! En parlant de nouvelles technologies, les projets des multinationales et autres est aussi glaçant, assez bouleversant en effet de se dire que l'on détruit notre planète mais qu'on préfère l'argent, et puis qu'au pire, bientôt nous coloniserons Mars!
Le livre met en exergue ce que l'on sait déjà, mais une piqure de rappel ne fait pas de mal. le seul bémol est que certes, nous apprenons, nous comprenons que les gouvernements savent depuis de trop nombreuses années que le capitalisme mènera à notre perte, mais concrètement, l'auteur ne nous donne pas les moyens ou du moins des pistes pour agir.