Critique de PatrickCasimir

Ce soir, 19 février 2024, j'ai achevé la relecture de ce livre. Sans renier ma critique de 2017, je dois dire que j'ai redécouvert un écrit magnifique qui est comme une longue prière adressée à Dieu et une parfaite description de l'état psychologique du pêcheur qui a conscience de son imperfection et sait que seule son espérance dans le Christ peut le conduire au Père Miséricordieux.
Longue prière pour surmonter ses angoisses, fortifier sa foi, pour ne pas céder au découragement quoique cela lui arrive souvent.. C'est pourquoi ce pêcheur que je suis doit encore et toujours persévérer...

Un grand livre de prière et d'espérance... Pat

Nous sommes au Moyen - Âge et l'ascèse de ce temps (sans doute de tous les temps), n'est pas joyeuse. Mais cet écrit est l'expression extraordinaire d'un type de foi ! Y en aurait-il de plusieurs types ?

Peut-être ; en tout cas, certains se déprécient considérablement face à Dieu, en raison de leur imperfection.

Et pourtant, les êtres misérables qu'ils font de nous, ont été rachetés au prix fort, par le Sang du Christ !

Nous valons, donc, bien quelque chose, aux yeux de Dieu !
Et dans mon imperfection, ma foi m'autorise à proclamer que je compte pour Dieu.

Ma foi est du type joyeux, optimiste, lucide quant à ma nature peccable.

Ma foi, c'est donc l'acceptation de la Grâce divine, gratuitement offerte ; gratuitement, façon de parler, la monnaie d'échange ayant été la Croix.

Raison pourquoi, mon espérance ne peut jamais me conduire à la mortification obsédante et au mépris de mon humanité, tel que l'exprime ce livre étonnant.

Car, comment pourrait-on être le temple du Christ, ce à quoi aspire le Chrétien, selon le discours des Apôtres, et se déprécier à ce point ?

Pat