Critique de nanouche

Ce recueil rassemble neuf nouvelles qui racontent des petites tranches de vie, parfois sans véritable fin ou en tout cas qui ne répondent pas à toutes les questions que peut se poser la lectrice. Les histoires se déroulent en Israël dans la seconde moitié du 20° siècle et donnent un aperçu de la société locale. J'y trouve des comportement de colonisateur : un gamin appelle Mohamet tous les ouvriers arabes qui se succèdent au service de la famille. Plusieurs personnages sont légèrement handicapés, perturbés ou ont des comportement étranges.

Dans Chair sauvage une jeune femme rescapée des camps nazis, une "réfugiée", croit que les Allemands ont introduit dans son corps une machine à faire pousser de la chair. Des excroissances de chair, qu'elle appelle "chair sauvage" ou "chair étrangère" apparaissent entre ses doigts et sur ses coudes. Elle est hébergée chez un cousin dont la femme, imbue d'elle-même et peu sympathique, fantasme la cousine en meurtrière et aspire à son départ (il me semble que la photo racoleuse de couverture n'a aucun rapport avec le sujet).

Dans Salle numéro 10 un fils assiste au vieillissement de son père. Je l'ai trouvée émouvante.

J'ai plutôt apprécié cette lecture.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..