Critique de ConfidencesLitteraires

Qui n'a jamais entendu parler d'Oskar Schindler ? Qui n'a jamais vu le superbe film de Spielberg où Liam Neeson incarne magnifiquement cet homme d'affaires qui sauva des centaines de personnes juives en les faisant travailler dans son usine, au péril de sa vie ?

J'ai fini de lire La Liste de Schindler. Ce n'est pas un roman comme les autres. Ce n'est pas une fiction : il relate des faits, la plupart du temps du temps avérés, parfois supposés, toujours appuyés par des témoignages. Mais c'est une histoire tellement incroyable qu'elle peut passer pour un roman, pour un film.

C'est l'histoire d'un homme d'affaire. Doué pour nouer des relations, trouver des financements, il s'enrôle dans le parti nazi pour rester parmi les gens qui comptent. En 1941, il décide de reprendre une usine à Cracovie. Il engage des Juifs, participe au marché noir pour graisser les pattes utiles. Très vite, les persécutions envers les Juifs surviennent. Il aurait pu rester spectateur, être écoeuré de loin. Mais non. Petit à petit, il protège certaines personnes. Il se lie « d'amitié » avec le commandant du camp de Plaszow, une zone de non-droits où des milliers de Juifs sont emprisonnés, soumis à la brutalité des SS. En versant toujours plus de pots-de-vin, il fait transférer des dizaines de personnes pour qu'elles travaillent dans son usine. Ce n'est pas paradisiaque, mais ils survivront à la guerre. Oskar le leur a promis.

Un vrai héros de cinéma, je vous le disais. Plein d'imperfections ; l'auteur insiste dessus (coureur de jupons, buveur invétéré, impétueux…). Cela magnifie son héroïsme.

Le début du roman m'a enchantée ; j'ai parfaitement reconnu le Schindler du film dans celui du roman. le même ton, aussi : un narrateur qui constate les faits tout en étant impartial vis-à-vis du héros et en ne taisant pas ses aspects moins reluisants.
Je dois tout de même avouer que le roman est assez exigeant à lire. de nombreux événements historiques sont décrits, parfois de plusieurs points de vue. Il y a aussi des considérations économiques, avec les magouilles d'Oskar avec l'administration et le marché noir.
C'est passionnant, mais cela demande de l'attention, donc ma lecture fut assez lente.

Je ne peux quand même pas laisser de côté les aspects historiques de ce roman. La vie dans le ghetto, les rafles, la vie dans les camps de travail, les wagons à bestiaux… La mort qui peut tomber n'importe quand, la faim, le froid qui vous tenaille. Ce sont les témoignages des survivants recueillis par l'auteur qui nous sont livrés.
Savoir cela joue un grand rôle dans l'intérêt de ce livre, puisque ce n'est pas une histoire de plus sur la Seconde Guerre mondiale. C'est presque un documentaire, un vrai morceau d'Histoire, à ne jamais oublier.