Critique de Clelie22

Le film "La liste de Schindler" m'a beaucoup marquée quand j'étais adolescente. Encore aujourd'hui, il fait partie de mes films de référence. J'étais donc curieuse de lire le livre dont il est adapté. Voilà qui est chose faite.

J'avoue que j'avais hâte de le terminer. Son sujet est intéressant mais dur et le livre est très long, écrit dans un style qui, sans être mauvais, manque à mon avis de fluidité. le livre de Thomas Kenneally tente, avec une grande rigueur, de synthétiser une multitude de sources d'information : ce que Schindler a raconté et les témoignages de ceux qui l'ont connu et qui, pour la plupart, ont survécu grâce à lui. Cela a pour conséquence de morceler beaucoup le récit en une multitude d'anecdotes et de précisions qui racontent Schindler, son action et son époque.

Ce qui m'a le plus frappée au premier abord, ce sont les multiples écarts entre le livre et son adaptation cinématographique. Dans son film, Spielberg prend de nombreux raccourcis, en fusionnant certains personnages et certains événements, s'arrange parfois avec la chronologie et s'autorise quelques dérapages avec des scènes inventées ou modifiées pour rendre le tout plus mélodramatique.

L'histoire de Schindler est avant tout l'histoire d'un homme insouciant, hâbleur, dilettante, aimant la richesse et les femmes (Liam Neeson l'interprète à la perfection) et qui va pourtant sauver plus de mille Juifs d'une mort affreuse grâce à des stratagèmes et un minutieux trafic d'influence. le livre est beaucoup plus riche que le film (comme c'est souvent le cas) : l'auteur y raconte une réalité plus complexe, nous présente davantage les différents témoins, la psychologie des personnes, explique les stratagèmes employés et les tractations nécessaires... toutes choses qui paraissent impossibles à transcrire sur écran. Si Spielberg avait voulu respecter à la lettre le livre de Kenneally, il lui aurait fallu un film beaucoup plus long et, sans doute, moins digeste. A la lecture du livre, on peut néanmoins s'étonner de certains choix de Spielberg. Amon Goeth, par exemple, paraît beaucoup plus humain et même sentimental dans le film que dans le livre.
De même, dans le film, les motivations de Schindler ne sont pas très nettes. Au départ, il semble ne s'intéresser aux Juifs qu'en tant que main d'oeuvre bon marché. Lorsque Stern (beaucoup plus présent dans le film que dans le livre) lui annonce la liquidation du camp de Plaszow, Schindler semble d'abord se résigner avant de décider de constituer sa liste pour on ne sait trop quelle raison, peut-être par pitié, peut-être par amitié pour Stern. Dans le livre, Schindler apparaît beaucoup plus impliqué dans la lutte contre l'extermination des Juifs dès les premières Aktionen dans le ghetto de Cracovie. D'abord à Emalia puis dans son usine de Tchécoslovaquie, son but semble bien - et même de plus en plus - de sauver un maximum de Juifs. Ses motivations profondes restent néanmoins assez floues. Est-ce que ce grand amoureux de la vie a agi ainsi parce qu'il lui était, par nature, impossible de participer à l'entreprise de mort mise en place par certains de ses compatriotes ?
La lecture m'a, par le fait, un peu gâché le re-visionnage du film. Cependant, comparer les deux est intéressant car cela permet de mieux comprendre certains éléments du film et de mieux connaître les différents personnages. Autant certains éléments "ajoutés" peuvent choquer celui qui connaît le livre, autant d'autres que je trouvais "trop gros pour être vrais" se sont révélées absolument authentiques, à ma grande surprise. Comme quoi la réalité dépasse toujours la fiction...

Enfin, en dehors de toute comparaison entre le livre et le film, ce livre a été un des premiers à me faire vraiment prendre conscience, d'une part, de l'ampleur du génocide juif et, d'autre part, de la manière bureaucratique dont il a été mené. J'ai lu pas mal de livres sur cette époque mais généralement des témoignages ce qui donne de la Shoah une vision à hauteur d'homme. "La liste de Schindler" est peut-être un des rares livres à nous montrer une vue d'ensemble. Lorsqu'on lit combien de personnes pouvaient être éliminées par les chambres à gaz dans une seule journée ou comment les nazis ont lancé des appels d'offre et planifié la construction des chambres à gaz pour pouvoir tuer un maximum de Juifs, cela montre vraiment l'ampleur et l'horreur de ce génocide.

En résumé, un livre dense, un peu lourd à lire mais intéressant et complémentaire du film qui a eu, au moins, le mérite de mettre en lumière cette histoire étonnante d'un Allemand qui s'est ruiné pour sauver des Juifs.
Si vous voulez en savoir plus sur l'histoire de Schindler, lisez-le. Si vous voulez rester absolument fan du film, ne le lisez pas...