Critique de NathalieBC

Voilà un roman que j'ai adoré. Il faut dire qu'il est fait pour moi: Dans un futur proche mais indéfini, Karl et Geneviève sont un couple de trentenaires londoniens, éduqués, bien-pensants et plutôt aisés. Ils estiment qu'ils ont le droit de vivre comme dans les publicités sauf que leur loyer engloutit l'essentiel de leurs revenus. Alors Karl fait des heures sup, puis s'endette, puis fait des crédits pour éponger ses dettes puis fraude le fisc jusqu'à ce la sanction tombe: ce sera la prison ou la Transition. La Transition, c'est un programme de rééducation sociale. Les "protégés" doivent vivre 6 mois chez des mentors qui géreront leur salaire et leur montreront le Chemin de la Rédemption. Pour ce que j'en sais, le programme ressemble à l'Eglise de Scientologie: vocabulaire managérial, lectures imposées, séances d'autocritiques sous prétexte de transparence. Pour Karl et Geneviève, le programme semble peu contraignant, les mentors sont très sympas, proches de leurs propres valeurs et il y a une perspective de devenir propriétaires à la fin. Evidemment, il y a un truc qui cloche...
Comme dans tous les romans de science-fiction qui se respectent, il y a un rebelle qui cherche à abattre le système. La force de la Transition, c'est que les rebelles sont mous, pas hyper-convaincus de la dangerosité du système; ils hésitent et j'ai eu envie de les secouer.
Ce roman offre aussi une vaste plage de réflexion sur la bipolarité. Vraiment très bien.