AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Verdorie


Loin des pavés foliotés et sagas à tomaison, cette aventure science-fictive sait en même pas 340 pages raconter le voyage erratique dans l'espace du peuple Rom qui a dû fuir la haine raciale...et la terre, infectée par un virus.
Quand au bout de 250 ans de pérégrinations, et dorénavant incapables d'assurer la génération suivante, les Roms n'ont toujours pas trouvé une autre "terre" d'accueil, choix est fait de retourner sur la planète bleue... désormais blanche et recouverte d'une épaisse couche de glace (?) aux caractéristiques étranges... où la vie n'est cependant pas absente.
Les Roms vont devoir affronter une communauté de nonnes qui a remplacé la croyance chrétienne par une autre "idéologie", des rats hargneux et... des "sorciers des neiges" anthropophages qui semblent pouvoir communiquer avec "la Glace"...

Outre la vie confinée dans la nef spatiale sous la conduite de Zoya, la "mère vaisseau" (une femme-sage gardée dans un sommeil artificiel et réveillé quand il s'agit de prendre des décisions importantes), le roman aborde aussi les thèmes de survie (post-apocalyptique), l'immortalité, les conflits pour s'arroger le pouvoir et... l'intelligence artificielle.

(Au vu du nombre de critiques et lectures sur Babelio) ce texte est passé inaperçu. Il a pourtant été nominé pour le prix Philip K. Dick en 2003.
Dommage... pour ce récit distrayant qui démontre qu'il est possible d'exposer nombre d'idées et pensées de manière imaginative, intelligente et... concise.
Commenter  J’apprécie          282



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}