Critique de Kaaly

Kaaly
17 novembre 2022
Merci à KeoT pour l'envoi numérique de sa novella !

Alvina Wright se retrouve à quitter sa Californie pour Pine Hills, son réseau inexistant et son petit côté "bout du monde" peut-être un peu trop prononcé. Là, elle va devoir travailler momentanément dans un data center au milieu d'immenses serveurs, leurs ronronnements incessant et les données qu'ils renferment. Tout ce qui vit, mais aussi tout meurt s'y retrouve, chaque interaction, chaque photo où vidéo mise sur le net est enregistrée dans ces serveurs.

On est donc sur un format court, une novella. C'est un format que je trouve un peu ambiguë : génial pour ne pas s'éterniser sur une histoire, mais parfois trop court pour s'attacher aux personnages et avoir un vrai décor.

Ici, je dois dire que l'auteur nous pose un décor que j'ai adoré. J'ai trouvé l'ambiance feutrée, presque cotonneuse, grise. Dès les premières lignes on est coupé du monde. Il n'y a rien d'autre que Pine Hills. La couverture se prête d'ailleurs incroyablement bien à l'ambiance du livre.

La plume de l'auteur est très agréable et peu commune. À la fois fluide, mais riche et teintée de poésie, ainsi que précise dans les descriptions. le rythme est changeant grâce à une alternance de phrases courtes et d'autres longues.
Il y a des effets de styles très bien menés, notamment sur la fin. On ressent rien qu'à l'écriture que les pensées d'Alvina s'embrouillent, se chevauchent, s'accélèrent.

Il y a quelques termes techniques mais qui ne posent pas problème en soi (où est-ce parce que j'ai déjà pleuré toutes les larmes de mon corps devant des serveurs certaines nuits ? Peut-être) et je trouve au contraire que c'est immersif sans être lourd.

KeoT nous permet dans cette novella de nous questionner sur la conservation des données de notre vivant... Et après. Ainsi que sur l'un des fléau de l'ère du tout numérique : le piratage. Sujet très intéressant, qui nous concerne forcément.

Malgré le format court le personnage d'Alvina est tout de même attachant, en partie grâce au mystère qui l'entoure au début. Ses pensées qu'elle fait taire, ce prénom qui revient. On apprend à la découvrir au fil du récit et j'ai aimé voir qu'elle n'était pas infaillible ni parfaite, que des cauchemars la hantaient.

Concernant la fin, j'avoue que je n'aurai pas dis non à avoir un peu plus. Mais là, c'est surtout mon côté curieux et qui-veut-tout-savoir qui parle. Parce que, finalement, qu'il reste une part de mystère ne fait peut-être que rendre cette novella un peu plus intriguante.

J'aurais apprécié avoir un peu plus d'info sur certaines choses (Brandon, Franz). Ça reste personnel, je sais que certains lecteurs adorent rester un peu dans le flou. Moi je suis la nana relou qui veut tout savoir ou presque, héhé.

En bref, une belle découverte, une très bonne lecture dans une ambiance très particulière, une plume atypique et poétique, un sujet qui nous concerne tous.