Critique de Isacom

Mundiya Kepanga est un Papou : un chef de tribu en Papouasie-Nouvelle-Guinée (pile au Nord de l'Australie). Lorsque le photographe Marc Dozier le rencontre là-bas, il lui propose de venir à son tour visiter la France. Mundiya Kepanga quitte son île et prend l'avion pour la première fois ; il ne savait pas, dit-il, où se trouvaient les autres continents. C'est donc d'un oeil neuf et lucide qu'il découvre la France et ses curieux habitants, qui "ne sont rien sans leur voiture" et laissent des personnes dormir dans la rue.
Ses réflexions sont sans jugement : il compare et il s'étonne, tout simplement, avec beaucoup d'acuité et d'humour, dans un langage qui s'adresse aux enfants.
Le texte est accompagné de photos et de collages réalisés par Marc Dozier, représentant Mundiya Kepanga en tenue papou au pied de la Tour Eiffel, mais aussi dans de multiples costumes historiques : en armure médiévale, en Napoléon, en poilu…
J'ai moins aimé ces images folkloristes, décalées jusqu'à en être gênantes.
Challenge Globe-trotter (Papouasie-Nouvelle-Guinée)
LC thématique juin 2023 : "L'auteur est un homme"