Critique de LePamplemousse

Voila un roman policier qui a les défauts de ses qualités.
Il met en scène un policier, Joona Linna, que l'on retrouve dans plusieurs romans et dans celui-ci, l'histoire personnelle de cet homme est primordiale, ce qui peut être très embêtant et même franchement perturbant pour ceux qui n'ont pas lus les autres volumes, car soyons honnête, tout n'est pas compréhensible en l'état.
J'ai lu d'autres romans de cet auteur mais dans le désordre, ce qui fait que tous les passages concernant cet inspecteur m'ont semblé obscurs, car ils faisaient sans cesse référence à des enquêtes ou à des faits passés dont j'ignorais tout ou dont j'avais simplement de vagues souvenirs.
L'intrigue policière en elle-même est passionnante, nous avons deux cadavres, celui d'une jeune fille et celui d'une infirmière, toutes deux retrouvées assassinées dans un centre accueillant des jeunes filles en grande difficulté psychologique.
Et dans la foulée, on s'aperçoit que l'une des filles est portée disparue.
J'ai beaucoup aimé découvrir ce milieu très particulier et l'obstination du policier, qui semble systématique aller à contre-sens de ses collègues et de ses supérieurs.
Un bilan mitigé donc, avec d'un côté une intrigue haletante et de l'autre, des tas de passages longs et ennuyeux car faisant référence à des enquêtes passées.