Critique de Patsales

Des crimes abominables - mais perpétrés sur des salauds et sauvés in extremis du morbide par la variation quasi surréaliste de la mise à mort: éviscération, taillade de la veine jugulaire, tir dans les yeux, pendaison (« Il ne sait pas pourquoi il tient à le pendre, lui en particulier. C'est une idée qui lui est venue en observant James pendant la chasse : il aimerait le voir pendu. »). Du sexe borderline mais finalement éthique : tant que tout le monde est consentant, y'a pas de mal à se faire du bien. Des fausses pistes qui s'amusent à rappeler que Zlatan Ibrahimović fut en son temps un réfugié. Un style précis sans fioritures. Bref, c'est plutôt de la belle ouvrage qui fait oublier qu'il s'agit là de la énième variation sur le méchant psychopathe vs la rédemption par l'amour des gentils héros malmenés par la vie quoique plutôt gâtés par la nature.
La fin est clairement du grand n'importe quoi en guise d'appât pour le prochain tome. Mais là, ce sera sans moi. C'était bien, j'ai dévoré ; mais plus, ce serait de la gourmandise.