AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nat_85


Qui a dit qu'il ne se passait jamais rien en Suisse ? Magouilles bancaires sur fond de délits d'initié sont au coeur du polar de Jan Kepons. " le Modèle " est publié en cette année 2018 chez 180°éditions.
Adepte des sports extrêmes, Paul Nosky, trente-cinq ans, doit  retrouver aujourd'hui ses amis pour un vol d'initiation au parapente. Paul est spécialiste dans la gestion des clients européens au sein de la World Trust Bank à Genève.
Mais ce jour-là, lorsqu'ils suivent du regard un homme s'élancer juste avant eux et s'écraser contre la paroi, choqués, ils renoncent.
Le lendemain, il apprend que cet homme, Patrick Melen, était un collègue.
p. 18 : " Paul revit d'un seul coup toute la scène en accéléré : le parapentiste prit dans sa toile, ses gestes désespérés pour se redresser, et puis la chute brutale contre la paroi. Ce malheureux était donc un collègue. Quelques minutes avant le drame, ils étaient ainsi deux employés de la World Trust Bank, à quelques mètres l'un de l'autre, prêts tous les deux à s'élancer quasi simultanément des hauteurs de Salève. Une coïncidence troublante, au vu de ce qui était arrivé. Il ne connaissait pas ce Patrick Melen, mais il pouvait désormais mettre un nom sur cette silhouette qu'il revoyait en boucle prendre les airs avant d'aller s'écraser contre le flanc de la montagne. "
Anne, la soeur de Patrick, entre en contact avec Paul pour lui faire part de ses doutes sur les circonstances de l'accident dont a été victime son frère. En effet, celui-ci travaillait à la Corporate Unit, une partie hautement confidentielle de la World Trust Bank. Anne lui explique que son frère travaillait sur l'efficience des marchés. Ce domaine bancaire n'est pas totalement inconnu à Paul, néanmoins il n'en maîtrise pas tout le concept, ni l'ensemble de ces algorithmes.
Lorsque Anne lui demande de l'accompagner à l'appartement de son défunt frère pour y récupérer quelques affaires, l'état de celui-ci leur indique que d'autres sont passés avant eux, à la recherche de quelque chose de bien précis semble-t-il...
Paul a le pressentiment que derrière ce meurtre se cache tout un système parallèle, bien plus puissant qu'un simple délit d'initié.
Mettant sa vie et celle de ses contacts en péril, il va malgré tout tenter de démanteler ce réseau ultra-complexe, n'hésitant pas à aller à la rencontre d'éminents professeurs en sciences économiques à travers le monde, dans le but de comprendre les travaux de recherche sur la modélisation des mouvements des marchés.
La traque est lancée. le danger est partout, même là où on ne l'imagine pas...
p. 113 : " Qui dans la banque savait et avait accepté de se taire en échange de sa vie ? Il devait se méfier de tout le monde à présent, sa vie et celle d'Anne étaient en jeu."
" le Modèle " est un polar très contemporain qui s'immisce dans un secteur plutôt peu exploité dans la littérature. Jan Kepons a su démystifier le sujet en vulgarisant les termes des systèmes de marchés bancaires. Ainsi décomplexé, le lecteur peut prendre part à cette intrigue, superbement construite !
Un polar palpitant, aux mille rebondissements. Croyez-moi, vous ne verrez plus les systèmes bancaires du même oeil après la lecture de ce roman !
Lien : https://missbook85.wordpress..
Commenter  J’apprécie          140



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}