AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ChezLo


Ce roman surprend par son écriture particulière, très distante, presque froide, mais qui dissèque avec un rythme effréné ses personnages en décrivant de façon introspective leurs pensées, leurs sentiments, leurs gestes et leurs réactions.
Symboliquement, cette naissance d'un pont veut relier les côtes, veut lier les destinées humaines, fédérer, porter l'espoir de relations plus étroites. Mais un chantier d'une telle ampleur, d'une telle durée, c'est aussi une aventure humaine qui entraîne son lot de tensions, de conflits, de revendications voire de soulèvements, d'accidents, de rapprochements aussi, d'histoires d'amour ou de sabotage...
Dès le début j'ai été subjuguée par le style foisonnant et distancé, précis avec un vocabulaire lié à ce milieu du BTP, à ces hommes, à ces labeurs, je trouvais les descriptions très riches. Par la suite, mon appétît s'est assagi devant des pages où je ressentais quelques longueurs qui éloignaient de la trajectoire du chantier et de la préoccupation des ouvriers. La fin du roman est assez décevante, mais cela n'enlèvera pas au plaisir général ressenti par cette lecture, exigeante mais captivante la plupart du temps.

Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}